En 1974, quelques agriculteurs, lassés des quolibets autour du «veau aux hormones», ont décidé de se regrouper en coopérative pour faire la promotion de leur production en lançant le label : «veau du Lauragais – veau sous la mère».
En 1991, pour réagir contre l’essor pris par les grandes surfaces, ces mêmes agriculteurs auxquels d’autres se sont joints ont décidé d’ouvrir une boucherie coopérative à Revel pour favoriser l’écoulement de leur propre production et faire valoir une vitrine de l’agriculture locale.
La «Ferme du Lauragais» est une société coopérative, regroupant 47 agriculteurs locaux : elle est constituée en SAS et le nombre de salariés est de 34. Outre l’unité de Revel, elle a 2 autres magasins de vente annexes : Saissac dans l’Aude et Puylaurens dans le Tarn.
En 2016, un nouveau bâtiment de 496 m2, à proximité du magasin de Revel, abritera la partie fabrication : préparation et élaboration des produits destinés aux magasins de vente et à la vente directe (collectivités, associations).